Macross delta est le dernier-né de la saga des Macross. Il fait suite à l'excellent Macross Frontier et se déroule huit ans après, avec des personnages différents bien entendu. Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise, dont c'est le septième avatar, Macross mélange allègrement combats de mécha (des transformers avion/mécha pour être plus précis), romance et musique. Chaque série a une ou plusieurs chanteuses dans les rôles principaux et les chansons sont souvent sympa, enfin quand on aime ce genre de musique.

L'histoire

Un étrange phénomène, appelé le syndrome de Var, transforme les gens en machines à tuer incontrôlables. La seule solution trouvée jusqu'ici est le chant de personnes dotées d'un talent particulier. Ces chanteuses forment le groupe Walkure et font une tournée spatiale pour contrer l'expansion du syndrome de Var. Elles font partie d'une organisation appelée Chaos qui dispose de ses propres troupes, notamment pour protéger les Walkure, rôle surtout dévolu à l'escadron Delta.

Freyja Wion, une jeune Windermere, rêve de rejoindre Walkure et veut se rendre à l'audition pour gagner sa place. Hayate Immelman est un humain qui va de travail en travail sans le moindre intérêt, se faisant renvoyer pour des retards et absences. Ils vont tous deux se retrouver mêlés à une poussée de Var sur la planète où ils sont et à une attaque contre Walkure par des pilotes d'origine inconnue. Freyja va donc rejoindre le groupe et Hayate l'escadron Delta, car il se rend compte qu'il aime piloter et voler. En plus de lutter contre le syndrome, Walkure et ses protecteurs vont maintenant devoir trouver qui essaie de les éliminer et pourquoi.

Les personnages

Hayate Immelman est le protagoniste de Macross delta. Orphelin, il erre sans but de planète en planète jusqu'à rencontrer freya et rejoindre l'escadron delta. Insouciant, il a un problème avec l'autorité et n'a accepté de rejoindre l'escadron que pour pouvoir voler. Il a un grand sens du rythme, qui lui donne un style de pilotage particulier.

Freyja Wion est une Windermere, une race humanoïde à l'espérance de vie courte (30 ans) mais aux capacités physiques hors du commun. Les Windermere sont aussi caractérisés par une rune dans leurs cheveux (dans le cas de Freyja, un coeur). C'est le personnage moe de l'anime. En termes de personnage, honnêtement c'est une sous-Ranka Lee (son équivalent dans Frontier).

Mirage Farina Jenius est une pilote de l'escadron delta. C'est la petite-fille de Max et Milia Jenius, de la première série Macross, le premier couple mixte Zentradi/humain. Ses grands-parents étant des pilotes renommés, elle a du mal à être à la hauteur de la légende familiale. Elle est sérieuse et disciplinée.

Mikumo Guynemer est la star de Walkure. Elle est mystérieuse malgré son statut et sa célébrité. Même ses collègues de Walkure ne connaissent pas son passé ni même sa résidence. Elle est indépendante et quitte souvent ses compagnons lors des missions d'infiltration. Sa personnalité fait penser à celle de Sheryl Nome (dans Frontier).

Conclusion

Macross Delta souffre de la comparaison avec Macross Frontier. On voit vite que certains personnages sont des copies, généralement moins bien réussies. Freyja est assez creuse en tant que personnage et Hayate manque aussi pas mal de charisme. Si les chansons se laissent écouter, les parties musicales sont trop nombreuses et parasitent complètement l'histoire.

Il y a une intrigue qui aurait pu être intéressante mais mal scénarisée et avec des motivations peu crédibles: mention particulière à ceux qui veulent libérer la galaxie en utilisant une domination mentale à grande échelle (oui c'est paradoxal et stupide).

En conclusion, je ne recommande pas particulièrement cet anime. Il se laisse regarder si vous êtes fan de Macross mais il y a beaucoup d'autres animes plus intéressants sinon.