DICE, sous-titré "le cube qui change tout", est un manhwa qui mélange plusieurs aspects assez intéressants. En plus des éléments évidents liés aux changements apportés par ces Dés, ce manwha a un aspect psychologique intéressant. En effet, l'obtention des Dés implique des quêtes, ce qui permet de montrer ce que les gens sont prêts à faire pour obtenir un avantage sur les autres. Tant que cela reste bénin, personne n'hésiterait mais si on vous demandait de nuire à quelqu'un, de l'humilier, voire de le blesser, que feriez-vous? Et si cela tournait complètement au PvP?

L'histoire

L'histoire démarre donc dans un lycée en Corée. Le protagoniste Dongtae est l'incarnation de la lose. Il est petit, faible, physiquement quelconque, et n'a globalement aucune qualité remarquable. C'est donc évidemment la cible des caïds du lycée qui se servent de lui comme un esclave et un souffre-douleur.

Tout commence à changer après l'arrivée d'un élève transféré d'un autre établissement, Taebin. C'est l'opposé radical de Dongtae et il va d'ailleurs rapidement sortir avec l'idole du lycée, Eunju. Dongtae obtient son premier Dé de manière accidentelle (un accident provoqué par celui qui contrôle les dés, X) en suivant Taebin par jalousie.

Il est contacté par téléphone par X qui lui donne des quêtes pour obtenir d'autres Dés et donc continuer à s'améliorer. Evidemment ses premères améliorations concerneront son apparence et sa taille, mais il suivra avec ses autres attributs physiques et intellectuels. Le niveau de l'amélioration est lié au résultat quand on lance le Dé lorsqu'on le lie à soi.

C'est Dongtae qui va finalement provoquer la quasi-généralisation des Dés dans son lycée, avec les conséquences néfastes mais involontaires que cela aura. Passé un moment, les Dés de rang A apparaîtront, donnant en plus une capacité spéciale à chaque Dicer qui gagne ce rang.

Les personnages

Dongtae est donc le protagoniste central de l'histoire. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il a subi un changement d'apparence radical, le rendant quasiment méconnaissable. Dongtae est l'exemple des effets favorables des Dés. En effet, s'il a beaucoup changé physiquement, notamment en poussant son agilité jusqu'à la limite humaine, il est resté un être humain décent, contrairement à la quasi-totalité des Dicers. il est honnête et essaie de protéger ceux qui n'ont pas de Dés des méfaits des Dicers. Originellement il idolâtre Eunju mais il va développer des sentiments pour Mio au cours de l'histoire. Il pense que les Dés ne sont qu'un moyen et que ce sont les Dicers eux-mêmes qui sont responsables de leurs actes.

Taebin est le premier Dicer à apparaître. S'il a une attitude en apparence sympathique, lui offrant popularité auprès de ses camarades de classe, il s'avère vite qu'il n'a que peu d'intérêt pour les autres, qu'il méprise souvent. Il n'a pas les grands principes de Dongtae, même si ce n'est pas non plus un monstre comme vont le devenir certains. Quand il séduit Eunju, ce n'est pas par amour mais pour accomplir une quête de X. Taebin a un objectif et il est prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour l'accomplir.

Eunju est l'idole du lycée. Belle, intelligente, charmante, talentueuse, respectant les autres, elle est l'incarnation de la femme parfaite aux yeux de beaucoup. C'est cependant un personnage qui me déplait fortement. En effet elle montre d'une part une certaine superficialité en se laissant séduire par Taebin sur la simple base des apparences. Elle déteste les Dés car elle considère qu'ils ont détruit le lycée en corrompant les élèves. Evidemment comme elle avait déjà tout, il est facile pour elle de vouloir revenir au moment où elle était le centre de l'attention. Si son point de vue a certains mérites, il est quand même assez détestable de la voir expliquer à quel point tout était mieux avant à quelqu'un qui était une victime de harcèlements et tabassages continuels.

Mio est avec Dongtae une des rares dont l'apparence a changé au point d'être méconnaissable. Originellement obèse et sujette au mépris, elle est cependant elle aussi restée gentille et évite de nuire aux autres même pour obtenir des Dés. Elle est amoureuse de Dongtae et éprouve un certain ressentiment teinté de jalousie à l'encontre d'Eunju. Elle est consciente des sentiments de Dongtae vis à vis d'Eunju mais va se rendre compte qu'elle ne lui est pas indifférente non plus et va être dans son camp jusqu'au bout.

Conclusion

DICE n'a certes pas la profondeur psychologique d'un Monster mais comparé à la production standard des mangas, il développe une réflexion vis à vis des pouvoirs, plutôt que de se contenter d'un étalage de combats. Ce manga mêle donc action, psychologie, manipulations au sein de la vie normale de lycéens. Les actions de la plupart des personnages sont logiques en fonction de leur background et de leur personnalité.