Bloody cross est un manga plus profond et mature qu'il peut sembler de premier abord. Malgré sa classification de shounen, il aborde des thématiques sérieuses sous un habillage parfois léger et humoristique. Les personnages sont quant à eux tout en nuances de gris. Même les protagonistes ne sont pas particulièrement des personnes bonnes et fréquentables. Le manichéisme n'est certes pas la règle ici: trahisons, mensonges et coups fourrés abondent dans tous les camps.

L'histoire

Nos deux protagonistes sont des anges au sang mêlé, mi-ange et mi-vampire. L'existence de demi-anges est considérée comme une abomination et ils sont tous deux marqués d'un sceau qui doit les tuer lors de leur dix-huitième anniversaire, qui est très proche. Ils cherchent évidemment à être guéris de leur condition et trouvent deux possibilités: boire le sang d'un démon pur ou obtenir le pouvoir d'un livre de prophéties. mais ils ne savent pas si ce livre permettrait de soigner plus d'une personne et il y a donc une tension permanente, chacun voulant sauver sa propre existence.

Mais la situation va encore se compliquer pour eux, car ce livre est un enjeu dans une lutte opposant deux candidats à la divinité, un ange et un ange déchu, qui doivent chacun rassembler un certain nombre de reliques ou Héritages Divins qui apparaissent lors d'évènements appelés des Croisades. Tsukimiya et Hinata vont donc devoir choisir un camp en espérant que leur poulain soit fiable. Mais les notions de camp sont fluides et ils vont régulièrement en changer, sans être forcément toujours dans le même d'ailleurs.

Et d'autres factions vont apparaître pour encore embrouiller la situation: Arcana, une organisation d'humains qui collectent les Héritages Divins, et Kamuhaburi, qui sont sensés contrôler la compétition des croisades sans y participer.

Les personnages

Hinata est le protagoniste masculin. Ange au sang mêlé, il tient ses pouvoirs du côté angélique. C'est un lanceur de sorts plus qu'un combattant, spécialisé dans la magie de pistage, les sceaux et la magie offensive. Contrairement à Tsukimiya, il gère le stress de leur sceau fatidique en semblant tout prendre à la légère. Son humour parfois décalé et souvent déplacé peut le mettre en porte-à-faux avec les autres.

Tsukimiya est la protagoniste féminine. Elle tient plus du côté vampirique qu'angélique pour sa part. Elle a donc des pouvoirs basés sur le sang, mais elle est également une épéiste de talent et a la capacité de détecter les mensonges. Contrairement à Hinata, elle est impétueuse et parfois arrogante. Elle prend la situation extrêmement au sérieux et n'apprécie pas la légèreté d'Hinata. Elle s'énerve assez facilement, ce dont profitent d'autres personnages. Mais si elle place sa survie au dessus de toute autre chose, elle accorde néanmoins une certaine valeur à ses compagnons qu'elle n'hésite pas à défendre.

Tsuzuki (à gauche) est un ange de sang pur, et un des deux candidats à la divinité. Il a une certaine arrogance combinée à un humour plus léger. Sa confiance en soi est quasiment inébranlable et son ego surdimensionné le rend parfois un peu crédule et facile à manipuler. Mais il tient sa parole et est protecteur envers ceux qui le servent. Hanamura (à droite) est son principal serviteur, un démon avec des caractéristiques canines.

Satsuki (à gauche) est un ange déchu et le second candidat à la divinité. Sa personnalité est plus sombre que celle de son frère cadet Tsuzuki. C'est un manipulateur impitoyable, qui joue des diverses factions et personnes en présence comme un marionnettiste. Fin politicien, parfois cruel, il sort toujours son épingle du jeu. Momose (à droite) est sa principale fidèle, une démone aux caractéristiques félines.

Conclusion

Bloody Cross est un manga à mi-chemin entre le shounen et le seinen à mon avis, qui mériterait bien une adaptation en anime. Il a été publié en français en intégralité (le douzième volume est paru en juillet), ce qui peut permettre à un plus large public de s'y intéresser. Le manga mêle assez bien action et intrigues. Il est nettement moins prévisible que d'autres mangas: on a parfois l'impression que les personnages eux-mêmes ne savent pas à l'avance ce qu'ils vont décider au sein des intrigues qui les entourent. En définitive, c'est vraiment un manga plaisant que je vous recommande.