Un Rêve devenu réalité ?

Quel joueur de MMORPG n'a pas souhaité un jour avoir les capacités d'un de ses personnages? C'est en quelque sorte ce qui arrive au protagoniste de ce manwha.

Petit rappel: un manhwa est un manga coréen, qui obéit en gros aux mêmes règles que les mangas japonais. The Gamer a également la spécificité d'être un webtoon, c'est à dire qu'il est publié sur Internet et non dans un magazine papier et qu'il est en couleurs et non en noir et blanc. Ce format est beaucoup utilisé en Corée et a donné quelques pépites (Kubera, Noblesse, Tower of God...). The Gamer n'est sans doute pas le plus fouillé de ceux-ci mais il est divertissant pour un adepte de MMORPG qui reconnaît les codes de son loisir.

Pour l'histoire, Han Jee-Han est un joueur invétéré de MMORPG. C'est sa seule passion, la seule chose qui le motive (et c'est pourquoi son pouvoir se manifestera ainsi). Mais un jour, sans qu'il sache pourquoi, sa vie change quand il commence à voir les noms et niveaux des gens au dessus de leur tête (et parfois leur titre). Puis des fenêtres apparaissent devant ses yeux quand sa mère lui demande de faire des corvées, pour accepter ou pas la quête. Puis il obtient la compétence "laver la vaisselle" en remplissant une des dites quêtes cheeky. Petit à petit, il va découvrir qu'il possède tous les attributs d'un personnage de MMORPG: il gagne des XP en faisant des quêtes ou en combattant; il obtient du loot en battant des monstres; il peut faire apparaître sa feuille de personnage, voir ses compétences, son inventaire (où il peut stocker argent, loot et objets normaux)...

 

Des avantages, mais pas que...

Ses deux principales capacités passives sont The Gamer's Mind, qui lui permet de toujours garder son calme, comme si tout ce qui se passe arrivait à un avatar, et The Gamer's Body, qui lui permet de récupérer points de vie et de mana en dormant. Sa capacité est considérée comme cheatée car, là où d'autres personnes disposant de capacités doivent s'entraîner longuement pour apprendre et maîtriser des compétences, il peut apprendre en absorbant des livres de compétence (pour les sorts et certaines techniques) et les améliorer rapidement en farmant. Il choisit également quelles caractéristiques améliorer en gagnant un niveau.

 

Mais il n'est pas le seul à disposer de pouvoirs particuliers. Il découvre en effet rapidement l'existence d'un monde secret, appelé l'Abysse, et comme son nom l'indique, les personnes qui connaissent son existence ne sont pas des anges. Kidnapping, assassinat, esclavage sont monnaie courante et les gens doivent s'unir pour se protéger ou être des proies faciles.

Jee-Han choisit de se concentrer sur la magie pour éviter le combat au corps à corps, plus dangereux à son avis. Mais il découvre une multitude de personnes bien plus puissantes que lui et fort dangereuses. Et c'est alors qu'on constate les faiblesses de son pouvoir: il n'a pas peur donc il prend parfois des risques inconsidérés, intervenant dans des situations qui le dépassent. Et s'il gagne rapidement de l'expérience, ce n'est que de l'expérience simulée, et cela ne compense pas son manque d'expérience réelle du combat.

Le Casting

 

 

Shin Sun-Il est un ami d'enfance de Jee-Han et un camarade de classe. Champion de taekwondo et de taekkyeon, il s'avère qu'il fait partie du clan Chunbumoon, un clan de spécialistes en arts martiaux, et est donc membre de l'Abysse depuis longtemps. Si c'est habituellement quelqu'un d'humeur joviale, il peut devenir très dangereux quand ses proches sont menacés. Il est mécontent que son ami ait rejoint l'Abysse car il est inconscient du danger dans lequel il est et prend la situation à la légère. Il va donc le conseiller, l'aider à s'entraîner et essayer de le protéger dans la mesure du possible.

 

 

Poong Sae-Young est la cousine de Sun-Il, et est légèrement plus âgée que lui. Comme son cousin, c'est une championne de taekwondo et une adepte du clan Chunbumoon. Elle aime se battre, et a un style tout en puissance. Elle a un tempérament assez joueur et Jee-Han en fait parfois les frais.

 

 

Kwon Shi-Yun est une camarade de classe de Jee-Han et une membre du clan Yunhon, un clan rival de Chunbumoon. Sa technique mêle arts martiaux et effets élémentaires de feu. S'il lui arrive de dormir à l'école, elle a une vie bien plus dangereuse à l'extérieur. Son combat contre Hwan Sung-gon à l'intérieur d'une barrière est le premier aperçu qu'aura Jee-Han de l'Abysse.

 

 

Ceci n'est pas un men in black, mais un professeur de chimie. Hwang Sung-Gon est aussi et surtout un puissant mage, spécialisé en invocations et en magie noire. Il est assez froid et sans émotions, sauf avec sa fille, et se moque des pertes collatérales quand il doit se battre. Il collectionne les pierres d'âme qu'il obtient en transformant l'âme de ses adversaires en gemmes.

Introduction au manhwa

Comme vous pouvez le constater avec ces quelques images, le style graphique de the Gamer est adapté à la couleur, ce qui donne une touche légèrement différente des mangas traditionnels. The Gamer a un ton assez léger et un univers proche du nôtre. Il constitue une bonne introduction au manhwa pour un adepte de MMORPG, avant de passer à des univers plus développés et originaux comme Kubera et Tower of God.