Tout s'effondre Mardi 8 mars.

Non, je ne suis pas Nostradamus, ni Paco Rabanne, mais contrairement au Lundi à 14h01 qu'on nous avait laissés entendre, les serveurs pour la version PC seront ouverts officiellement à 6h01 le Mardi 8 mars 2016 (sur PC). Les joueurs ayant acheté leur version physique de PS4/Xbox peuventdéjà y jouer, dès qu'ils auront leur jeu. enfin les joueurs ayant acheté en dématérialisé sur console y auront accès à minuit.

 

Et c'est alors que les flots de joueurs vont pouvoir se déverser sur New York pour sauver ce qu'il reste de la ville.

Mais pour ça, il faudra encore qu'ils se repèrent et qu'ils se retrouvent dans le système de Role Playing Shooter de the Division. Heureusement pour vous, on s'est suffisamment intéressés au jeu et à ses bétas pour vous permettre d'avoir une idée de comment vous en sortir.

 

1. Dans Role Playing Shooter, il y a rôle, mais surtout Shooter.

Déjà pour commencer il va falloir vous familliariser avec le Gameplay du jeu.

Si The division est un Shooter à la 3ème personne, il y a une raison. Vous n'avez aucune chance si vous tenez à traverser les couloirs en tirant sur tout ce qui se pointe et que vous espérez survivre à une manoeuvre aussi téméraire. Toute expérience avec un autre TPS vous servira, le principe du jeu c'est de prendre un avantage tactique en se positionnant correctement, et en gérant sa couverture. Si vous avez des notions de stratégie, elle vont vous servir, mais sachez qu'en plus de bien choisir votre arme selon la situation, il vous faudra choisir de vous déplacer au bon moment.

 

1.1 Votre position fait votre force ou votre faiblesse.

 

1.1.1 Les notions de base

Comme précédemment expliqué, dans The Division vos déplacements sont importants. Vous allez, le plus souvent, vous déplacer de couverture en couverture. Par conséquent il faut que vous pensiez en permanence à 3 éléments :

  • Le front : D'ou viennent les ennemis ? Plus le front est large, plus il sera difficile pour vous de gérer tous les adversaires.
  • Votre couverture : Êtes-vous bien couvert ? Votre couverture vous permet-elle est tirer sur tout le front ?
  • L'ouverture de l'ennemi : Votre adversaire est-il bien couvert ? Peut on facilement le déloger ?

Ces 3 points sont vraiment importants, car ils vous donnent un avantage tactique et un contrôle de la situation indépendant de votre puissance de feu ou de votre skill de roxxor.

 

1.1.2 Les mouvements

En complément, les mouvements à ne pas oublier dans votre panoplie sont :

  • la retraite tactique : reculer pour resserer le front et éviter le débordement,
  • le contournement : Faire le tour de la position ennemi pour ouvrir l'ennemi et le terrasser sans qu'il puisse se mettre à couvert
  • la translation : Se déplacer sur une ligne parallèle au front pour augmenter légèrement sa couverture, l'ouverture de l'adversaire, ou pour appuyer le feu sur un point précis.

 

Ce sont les mouvements de base à appliquer, dès que vous serez en équipe, vous pourrez les combiner ou les enchaîner pour prendre l'ennemi en feu croisé ou effectuer des manoeuvres de suppression et contournement.

Une image que j'aime donner sur le front, c'est celle du Karsher (ça marche aussi si vous nettoyez votre baignoire). Si vous avez déjà passé le karsher, vous savez qu'il se forme une flaque d'eau, et en général on essai de la repousser vers le point d'évacuation. Pour repousser une flaque d'eau, il faut passer régulièrement et rapidement sur tout le front d'eau, pour éviter de se faire déborder et que l'eau sale ne revienne vers vous.

Là c'est pareil, mais avec des truands. Appuyez votre feu de chaque côté sans laisser d'opportunité à l'ennemi de s'approcher, sans quoi vous risquez de vous faire déborder.

 

1.2 Une arme est un outil.

 

On ne plante pas un clou au tournevis, ou alors c'est plus difficile. Sachez utiliser les armes pour leur capacité, et surtout chaque type d'arme en fonction de la situation. Les mods vous apportent des petites modifications, mais ce sont surtout des améliorations, faites attention à améliorer les bonnes stats sur vos armes, rajouter un manche débrayable sur un marteau ne sert à rien, mais sur un tournevis, c'est super pratique.

1.2.1 Les types d'armes

Vous devez savoir que chaque catégorie d'arme a une portée d'efficacité maximum, et qu'au delà de celle ci les dégâts seront décroissants. En Général la précision des armes à courte portée est plus grande , mais il vous faut faire un choix qui dépend à la fois de votre situation et de votre gameplay :

  • Fusils à Verrou : Ils ont la plus grande portée, mais sont lent à tirer, C'est l'arme de sniper par excellence, un bon choix pour commencer un combat du bout de la rue, depuis une passerelle ou en soutien de votre groupe. Attention, un sniper va difficilement pouvoir relever ses potes, par conséquent ce n'est pas le bon choix dans un groupe de 2.
  • Mitrailleuses lourdes : Très bien pour faire un tir de suppression qui coincera l'ennemi, ce sont des armes avec beaucoup de recul, difficiles à gérer; mais qui peuvent faire beaucoup de dégâts même de très loin.
  • Fusils d'assauts : L'arme de prédilection pour sa polyvalence et la plus répandue, il faut y aller au feeling pour choisir son arme, car les différences entre les reculs, les cadences de tir et les dégâts varient énormément d'un fusil d'assaut à l'autre.
  • Mitraillettes et Pistolets Mitrailleurs : De très bonnes armes pour les situation de couloirs, moins efficaces à longue portée que les fusil d'assaut et le plus souvent plus rapides à tirer, avec un moins recul, mais des dégâts bien inférieurs. Une arme à privilégier dans les groupes qui font des missions en environnement restreint.
  • Fusils à pompe : Dégâts énormes pour une précision nulle, et une cadence de tir  très faible. Les fusils à pompe sont les armes situationnelles par excellence. Leur puissance de feu permet de finir rapidement un ennemi sous effet de suppression ou qu'on aurait contourné. En avoir un dans le groupe peut être un plus, mais le joueur qui le tient a intérêt à jouer tank ou savoir se couvrir.
  • Pistolets : Vous en avez un, de toute façon, et il peut vous sauver la vie. Alors choisissez en un qui complète bien votre arsenal. Privilégiez un pistolet puissant si vous avez déjà des armes en tir automatique ou un pistolet rapide si vous avez plutôt des armes lentes (verrou ou pompe). Cela vous permettra de gérer plus de situations imprévues.

 

1.2.2 Comment comparer deux armes du même type ?

Je dirais de ne pas se fier complètement au DPS.

 

La formule du DPS des armes dans The Division prend en compte la précision comme un pourcentage de headshot, et le temps de rechargement. C'est donc un indicateur qui ne sert que si vous tirez deux chargeurs complets de suite en rechargeant au milieu. On va dire que ce n'est pas une situation très courante, surtout si vous avez lu le paragraphe sur le positionnement. Le DPS indiqué sur l'arme n'est donc pas une donnée fiable.

Mon conseil, c'est dont de regarder en priorité la cadence de tir et les dégâts par balle. Ces deux informations sont plus importantes que les autres dans les situations de tir par rafales entre deux mises à couvert. Selon votre type de jeu, vous préférerez une arme qui tire plus ou moins vite, et ça vous le découvrirez par vous-même.

Je vous redirais qu'une arme est un outil, et que choisir la taille de son marteau dépend avant tout de ce que vous pouvez en tirer.

 

2. Un rôle ce ne sont pas que des statistiques.

Si vous jouez à des MMORPG, vous êtes au courant de l'importance du rôle. sinon sachez que dans les MMORPG on a l'habitude de voir 3 rôles principaux dans une groupe (ou trinité) : Tank (se met devant et encaisse), soigneur (évident, non ?) et DPS (les mecs qui font de dégâts).

Dans The Division il y a de quoi s'orienter vers ces rôles, mais l'essence du jeu reste du côté du shooter. Là ou les DPS avaient l'habitude de rester là bêtement en tirant, et râler si le tank n'était pas le seul à se faire tirer dessus, il va leur falloir mettre de l'eau dans leur vin.

2.1 Des orientations variées

Ici pas de DPS plot qui reste les pieds dans les flamme, chacun est là pour tirer et tuer, et chacun apporte ses bonus au groupe. Les rôles peuvent facilement être composés, et on va voir émerger très vite des modèles de jeu et de spécialisations très intéressants, j'en suis sûr, mais voici les plus basiques :

  • Le spécialiste en sécurité : Il n'est pas intuable, il est un peu plus résistant, et il attire l'attention, mais juste ce qu'il faut pour permettre d'ouvrir la couverture des ennemis. C'est un rôle qui demande beaucoup de tactique et de positionnement, puisqu'on va souvent être isolé du groupe, et surtout on va concentrer l'attention de l'ennemi sur soit avec des armes aux mods qui augmentent la menace générée. Il faut qu'il vite à augmenter surtout son armure, et ses points de vie.
  • Le spécialiste médical : Sa présence facilite le combat, en rendant plus de points de vie que les autres et en déclenchant des petits soins sporadiques. Encore une fois, il n'est pas uniquement soigneur, comme tout le monde son premier objectif c'est de tuer les adversaires. Mais du coup il faut qu'il augmente son score de composants éléctroniques pour mieux soigner.
  • Le spécialiste technique : Il va augmenter les dégats de l'équipe, ce qui permet de tuer plus vite. Mais en général un joueur qui prend cette direction souhaite surtout faire beaucoup de dégats, il ne faut toutefois pas qu'il oublie qu'il a une spécialisation de soutien tout autant que les autres rôles.

Mais il ne faut pas oublier que les arbres sont complètement ouverts et indépendants, vous pouvez donc taper un peu partout et constituer votre propre rôle. Pour cela il va falloir que vous vous intéressiez avant tout à la liste des talents (Mise à jour en permanence).

Ces talents vous donnent votre orientation principale, vous pourrez utiliser la balise de soins en ayant une orientation sécurité, mais vous serez bien moins efficace que celui qui s'est spécialisé en médical.

 

2.2 Les compétences

 

2.2.1 Généralités

Pour jouer votre rôle dans l'équipe, il va falloir choisir vos compétences. Comme pour les talents, je vous invite à lire la liste des compétence  (Mise à jour après la sortie). Mais sachez que chaque arbre correspond à des compétences vraiment spécifiques à un rôle et surtout permettant de booster votre équipe soit en résistance, en soins, ou en dégâts.

Je n'insisterai jamais assez sur le fait que le groupe doit être équilibré, et par conséquent si possible avoir des compétences issues de tous les arbres. Il vous faut des bonus de dégâts, des soins, et des bonus défensifs. Une équipe équilibrée survivra mieux à l'imprévu.

Bien entendu, les compétences sont plus intéressantes si vous êtes spécialisé dans l'arbre de talent correspondant, mais rien ne vous empêche, pas exemple, de prendre un soin de groupe pour les situations tendues.

2.2.2 Les mods

Vous allez vite vous rendre compte que vous pouvez moder vos compétences. C'est un point important, et je vous invite à regarder les mods débloqués de plus près.

En solo, favorisez les mods qui augmentent les dégats de zone ou vous favorisent. Mais en groupe, n'hésitez pas à prendre des effets permettant le contrôle de foule, une grenade flash complémentaire peut par exemple être très efficace pour tuer un groupe d'ennemi plus facilement.

On reviendra vers vous avec des modèles complets pour remplir certains rôles après quelques temps de jeu.

 

2.3 L'équipement

N'oubliez pas, la puissance de vos capacités dépend de votre score de technique dans votre équipement. C'est donc, au delà de votre arbre de compétences et vos talents, votre équipement qui donne réellement votre orientation.

Vous trouverez sur un pièce d'équipement 4 stats principales, et plein des bonus supplémentaires.

Les 4 stats principales sont :

  • L'armure : réduit les dégâts subits brutes.
  • Le dégât des armes: Augmente les dégâts effectués
  • L'endurance : Augmente les points de vie
  • Les composants électroniques : augmente les compétences.

 

Il ne faut pas oublier que les armes de qualité supérieures (bleues, violettes, dorées) vous demanderont d'avoir un certain score en dégats, en endurance ou en composants pour débloquer leurs bonus les plus puissants. Une approche équilibrée est nécessaire. Ne négligez aucun de ces scores, faire des dégats, survivre, et avoir des compétences puissantes sont trois points importants pour tout le monde.

 

Mais ne vous en faite pas, les objets les plus puissants vous donneront des bonus dans toutes les statistiques. avec toujours une priorité bien sûr. Il ne faut pas oublier aussi que si vous compter tanker, votre score d'armure et votre endurance doivent être une priorité, et qu'un soigneur de groupe devra aussi prioriser son score de composants électroniques pour augmenter les soins prodigués.

 

Les bonus supplémentaires sont ceux qui font la qualité de la pièce, un bonus aux tirs dans la tête, une augmentation des chances de critique, tous ces petits bonus font la différence. Privilégiez plutôt les bonus de précision pour les armes à distance, et les bonus de critiques pour les armes à haute fréquence de tir.

 

3. Jouez en équipe.

Même si vous pensez être le meilleur, même si vous êtes vraiment le meilleur, c'est toujours plus facile de jouer ensemble.

Jouer à plusieurs permet notamment de couvrir un front plus large, de se relever les uns les autres, de posséder plus de compétences (2 chacun) donc d'avoir plus de possibilités tactiques, et surtout de s'amuser davantage. Alors ne restez pas dans votre coin si vous pouvez partager votre partie avec des amis ou vous en faire.

 

Sur ce, je crois qu'il est temps de vous habiller, il fait froid à New York l'hiver.

 

Bon jeu !