Avec la frénésie qui tourne autour de ce personnage dû à la sortie prochaine d’un film éponyme, on peut se poser LA question :

Mais Pu... ! Qui est Deadpool ?

Véritable nom : Wade T. Wilson
Profession : Mercenaire, aventurier, ancien homme de main, agent gouvernemental, soldat, sumotori et bien d’autres activités
Statut légal : Citoyen du Canada, avec un casier judiciaire international
Identité : Secrète (connue des autorités canadiennes)

… La suite ? un petit passage sur Marvel-world s’impose !

 

 

L'univers des comics part souvent dans tous les sens. Entre les films qui ne suivent pas les trames scénaristiques et les univers alternatifs intégrés aux comics eux-mêmes, les néophytes ont vraiment du mal à s'y retrouver, si bien que les comics sont bien délaissés derrière les séries, le cinéma et le jeu vidéo. Mais heureusement nous vous proposons ce petit guide pour commencer à lire Deadpool, notre mercenaire psychopathe préféré à tous. Si vous ne l'avez toujours pas vu, voici les trailer du film qui sortira le 10 février 2016.

 

 

I) Padawan en deadpoolerie

Pour bien connaître un personnage, il ne suffit pas de connaître quelques-unes de ses répliques cultes ou de l'avoir en fond d'écran sur son smartphone. Il faut aussi connaître ses origines ! Plusieurs récits s'occupent de raconter cette histoire qui change selon les scénaristes. La meilleure,et celle qui laisse planer le plus d'ambigüité, est bien entendu la première, sortie dans les pages de Deadpool & Death Annual '98 que vous trouverez en version française dans cet ouvrage réédité il y a très peu pour votre plus grand plaisir.

 

 

En général, cette collection est assez bonne si vous voulez lire les premières aventures de Deadpool. Portée par Joe Kelly, cet arc de Deadpool est à déconseiller si vous voulez quelque chose de drôle. En effet, Kelly signe ici l'histoire de Deadpool la plus sérieuse, où l'on voit un Wade totalement torturé par son passé.

Dans un autre registre, mais toujours à propos des origines du personnage, vous pouvez lire Il faut soigner le soldat WilsonC'est assez correct mais pas non plus très poussé et cela diffère des aventures citées plus haut.

 

 

Enfin, le dernier ouvrage traitant des origines de Wade Wilson est X-Men : les origines, Tome 3 où sont également traitées celles de Wolverine et Dents de Sabre. C'est d'après moi la moins aboutie, mais elle vaut quand même la peine d'être lue. Après tout, quand on aime, on ne compte pas.

 

 

II) Devenir « master » es Pool

Vous n'êtes pas obligés de lire les séries régulières Deadpool pour bien connaître le personnage. Le mercenaire disert a énormément de mini-séries qui lui sont dédiées. Courtes et efficaces, ces ouvrages vous permettent de connaître plus en profondeur le personnage de Deadpool sans pour autant être obligé de racheter constamment des comics, puisque ce sont des séries qui ne durent pas sur le temps.

 

La "Killogy" Deadpool : un ensemble de 3 mini-séries par Cullen Bunn d'excellente qualité. Cette trilogie commence par la mini-série Deadpool kills the Marvel Universe (Deadpool massacre Marvel en VF) où l'on voit un Deadpool dont le cerveau a été lavé qui commence à tuer tout le monde. Très violent, c'est un Deadpool comme on les aime que l'on retrouve ici. Cette version meurtrière de Deadpool est appelée Dreadpool et continue son bonhomme de chemin dans l'ouvrage Deadpool Killustrated où l'on voit Dreadpool s'attaquer à tous les mythes, comme par exemple Moby Dick. Enfin, le carnage se termine dans la mini-série Deadpool kills Deadpool (Deadpool massacre Deadpool).

Deadpool Suicide Kings : Deadpool s'est fait entourlouper par un de ses employeurs et ce dernier va vite comprendre à qui il a affaire. Là encore, une histoire très sympathique et qui montre qu'il ne faut pas trop chercher de noises au régénérant dégénéré mais c'est surtout le dessin de Carlo Barberi qui marque. Et puis, on a quand même Spider-Man, Daredevil et le Punisher dans cette aventure. Du lourd, quoi.

Deadpool Merc-With-A-Mouth : appelée Mercenaire Provocateur en France, cette mini-série marque l'apparition dans l'univers régulier Marvel de Headpool (Têtepool en VF), la tête zombifiée de Deadpool venue tout droit de l'univers de Marvel Zombies. L'A.I.M. veut utiliser Headpool afin de créer une arme d'infection massive et devenir le maître du monde. Deadpool est là pour sauver le monde grâce à une scientifique qui a de très gros... arguments.

 

 

Deadpool Corps : suite directe de Merc-With-A-Mouth, cette série en 3 tomes peut cependant se lire à part. On retrouve Deadpool avec plusieurs de ses alter-egos d'autres dimensions : Headpool, Lady Deadpool, Kidpool et Dogpool. Ils sont chargés de sauver l'univers, rien que ça ! Une très bonne série à consommer sans modération.

Deadpool Team-Up : ce sont 2 ouvrages composés de numéros de Deadpool Team-Up, qui sont monnaie courante pour Marvel. Le principe est simple : Deadpool se retrouve à travailler avec un autre personnage de la Maison des Idées le temps d'une courte aventure. C'est simple et efficace.

Il y a également quelques séries mais ce sont des Deadpools de réalités alternatives comme dans Deadpool Pulp et Deadpool MAX en 3 tomes

 

 

III) Pour et Totalement Deadpoolien

Pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de lire sa série régulière ! Très bien scénarisée, elle n'a cependant pas le même ton que celle des débuts. Et c'est peut-être une bonne chose, à vous d'en juger. Très drôle, avec des vannes qui font mouche à tous les coups, le Deadpool de ces dernières années est un très bon cru ! Ses anciennes aventures sont tout de même rééditées, et notamment le run de Daniel Way qui est excellent.

 

IV) POUR L'INCARNER en « vrais »

Il y a divers jeux où vous pouvez incarner ce grand malade. Par contre, ils ne sont pas bien nombreux.

Ultimate Marvel vs. Capcom 3 : excellent jeu de combat de Capcom où Deadpool place ses petites répliques qui font plaisir à entendre.

 

Marvel Ultimate Alliance 1 & 2 : Beat'em all à la sauce Marvel où l'on peut incarner Deadpool. Le deuxième est mieux que le premier.

Deadpool the Game 

Lego Marvel Super Heroes : l'open-world de Marvel façon LEGO. Un titre détente et bon enfant.

Marvel Super Heroes : un MMORPG de qualité à la sauce Marvel disponible sur Steam.